Lavoirs et pompes

Lavoirs et pompes

Accueil
Un peu d'histoire
Les grandes dates
Les News
L'église et le porche
Lavoirs et pompes
De jolies boites
Soutine
L'album photos
Pour m'écrire

 

 

Grâce à son sous-sol rocheux et situé au pied d'un plateau, Civry bénéficiant de nombreuses sources et points d'eau s'est donc doté de deux lavoirs et de quatre pompes.

Les lavoirs étaient, avant l'arrivée de l'eau courante et des machines à laver, le lieu de rencontre des femmes du village qui venaient, souvent pendant plusieurs heures, laver ou rincer le linge apporté par pleine brouette. C'était évidemment le lieu idéal d'information des dernières nouvelles et potins du village.

Ah, si les murs des lavoirs pouvaient parler ....

Les deux lavoirs se situent chacun à une extrémité du village.

Celui au nord-ouest dit "de la Fontaine Goby" est d'une architecture commune dans la région avec tout de même deux arcades jumelles et une belle charpente supportant un toit à quatre pentes.

 

 

 

Le plus intéressant est sans nul doute celui que l'on découvre en arrivant par la route de l'Ilse sur Serein : le lavoir - mairie - école!

En effet le grand bassin semi ovale est à demi surmonté par le bâtiment de la mairie-école. Ce dernier est soutenu coté lavoir par un pilier prenant appui au centre du bassin.   

 

 

 

 Sur les quatre pompes que comptait le village, deux seulement subsistent.

C'est à l'arrivée de l'eau courante en 1965 que deux d'entre elles ont été déposées et les deux autres mises hors service pour obliger les habitants à utiliser l'eau courante.

 

La seule pompe à roue restante est celle de la Fontaine Goby situé contre le mur du lavoir du même nom.

 

 

Les deux autres étaient pour l'une dans une niche du mur de soutènement de la rue du Tertre et l'autre au niveau du grand escalier monumental descendant au lavoir de la mairie.

 

 

A mi-pente de la rue de la Grande Croix se trouve la pompe à bras. En haut de la pierre monolithique soutenant le mécanisme on peut lire l'année de construction : 1884 ainsi que des initiales : AB et MJ .